Fatiguée après 40 ans? Comme de nombreuses femmes quarantenaires, je souffre de fatigue chronique depuis des années. Cela fait des années que je me sens… éteinte. Je n’ai pas d’autre mot. Une fatigue qui colle à la peau, qui ne s’en va jamais vraiment. Il y a des matins où j’ai l’impression de marcher à côté de ma propre vie, d’errer plus que de vivre vraiment… Je fais ce qu’il faut, je suis là pour mon fils (et il est ma joie, mon miracle, la preuve vivante que la vie est belle) mais moi, à l’intérieur, je ne me sens plus vivante.
C’est étrange de l’écrire ici, mais je n’ai plus ce petit « je ne sais quoi » qui rendait mes journées belles, ce petit frisson de joie pour une tasse de café fumante, pour une chanson qui me fait vibrer, pour une promenade dans la nature. Mon poids, ces +40 kilos accumulés en 15 ans à force de crises d’hyperphagie, me pèsent lourdement (physiquement, mais surtout moralement). J’ai l’impression d’avoir perdu la liberté de bouger, de courir, de jouer avec mon fils comme je le voudrais.
Depuis quelques semaines pourtant, j’ai pris une décision : reprendre ma santé en main. Pas uniquement ma santé « métabolique » ou mon poids, mais aussi ma santé mentale, mon système nerveux, tout ce qui fait qu’on se sent alignée, bien dans son corps et dans sa tête. J’ai commencé une thérapie TCC avec un psychologue, mais j’ai aussi choisi de travailler avec une coach spécialisée en médecine fonctionnelle. Et depuis début juillet, je prends enfin des compléments alimentaires ciblés. Et puis j’ai découvert Mindy Pelz. Et là, un nouveau monde s’est ouvert à moi!
Fatiguée après 40 ans? La santé des femmes prônée par une experte en jeûne
Ce que j’aime chez cette professionnelle de la santé, c’est qu’elle parle de nous, les femmes. Elle comprend que nous ne fonctionnons pas comme des hommes, que notre énergie, notre métabolisme, notre façon de jeûner même, doivent être adaptés à notre cycle, à nos hormones, à nos rythmes de vie. Elle parle avec beaucoup d’humanité, parce qu’elle aussi a connu la fatigue chronique. Et je crois que quand quelqu’un a traversé la même nuit noire que nous, ses conseils sonnent plus vrais.
J’ai lu récemment son article « Exhausted? Here’s How to Boost Your Energy » (Épuisée ? Voici comment booster ton énergie). Trois piliers en sont ressortis. Trois choses qui paraissent simples, presque « évidentes », mais que je n’ai jamais vraiment appliquées sérieusement. Et en le lisant, j’ai eu comme un déclic : et si je faisais de ces trois piliers les bases de ma renaissance ? Aujourd’hui, je te partage où j’en suis, comment j’essaie de les appliquer, et surtout ce que j’apprends sur moi à chaque pas.
Nourrir nos mitochondries (nos petites centrales d’énergie)
Réparer notre intestin (siège de notre malabsorption des nutriments)
Chouchouter nos glandes surrénales (nos piliers anti-fatigue)
Nourrir nos mitochondries: l’énergie au coeur de nos cellules
Quand j’ai compris que nos mitochondries étaient comme de petites centrales qui fabriquent notre énergie, j’ai presque eu envie de leur dire « pardon« . Pardon de les avoir négligées si longtemps. Elles adorent trois choses : les légumes crus, les protéines de qualité et les bons gras.
🌱 Légumes crus : apprendre à les apprivoiser différemment
Ce n’est pas un défi pour moi, j’adore les légumes crus ! Mais chez moi, quand j’étais enfant, on n’en mangeait pas beaucoup. À part de la salade verte, des tomates, des concombres et parfois du chou blanc, les légumes crus n’étaient pas vraiment à notre table. Alors maintenant, je découvre. Par exemple, je me fais une salade de dés de courgettes crues* (douce pour l’intestin) avec des lentilles, de la feta et quelques graines de courge. Et je trouve ça délicieux (*ma nutrithérapeute m’a donné un régime alimentaire Low carb/High Fat et parmi le peu de légumes auxquels j’ai le droit… les courgettes).
Je n’ai plus de biscuits à la maison (pour ne pas tomber dans mes crises d’hyperphagie), mais je ne me jette pas non plus sur des bâtonnets de légumes en grande quantité : je veux que ce soit un plaisir, pas une contrainte. Et pour le soir, je me prépare souvent un potage maison avec des légumes cuits dans la casserole. Je ne me force pas, je trouve ça bon. J’ai juste besoin de plus d’idées simples et économiques pour varier.
🍳 Protéines et acides aminés : apprendre leur vraie importance
Je t’avoue quelque chose : je pensais qu’il suffisait de manger des protéines animales deux ou trois fois par semaine. Un steak haché, un filet de poulet et hop, c’était bon. Mais je découvre seulement maintenant que les protéines (animales ou végétales) sont essentielles chaque jour pour « construire » notre organisme et nourrir nos cellules.
Éthiquement, si je pouvais, je deviendrais végétarienne. Je n’arrive pas à manger certaines viandes, surtout celles avec des os. Mais j’ai toujours adoré les œufs et j’en consomme deux chaque matin, en version salée : œufs brouillés ou au plat, un peu de feta, une poignée de jeunes pousses d’épinard et un filet d’huile d’olive.
Je ne mangerai jamais d’abats!! Quand j’étais enfant j’adorais le foie et même les intestins farcis, mais dès que j’ai compris ce que c’était, j’ai arrêté sans aucun regret ! En revanche, je veux apprendre à varier mes sources de protéines, animales comme végétales. Et je remarque déjà une chose géniale : quand je mange « protéiné », je suis rassasiée beaucoup plus longtemps. C’est un vrai changement pour moi.
🥑 Bons gras – les redécouvrir avec plaisir
J’ai longtemps diabolisé le gras. Aujourd’hui, je le réhabilite avec bonheur. Je prends une cuillère d’huile de lin chaque matin avec ma vitamine D. Je mange un avocat par semaine (plus ou moins), pas plus, pour des raisons écologiques. J’ai intégré avec grand plaisir l’huile de coco et surtout le lait de coco, avec lequel je prépare de petits pots de graines de chia à la cannelle.
Et, je ne peux pas encore tester le fameux « buttered coffee » dont tout le monde parle, parce que je bois uniquement du café turc… et ça ne fonctionne pas vraiment avec. Mais ce n’est pas grave, j’ai déjà mes petites routines grasses et joyeuses.
✨ Fatiguée après 40 ans ?
Tu n’es pas seule. J’ai rassemblé dans ce petit guide pratique les trois piliers essentiels qui m’aident à retrouver de l’énergie et de la joie de vivre, inspirés des conseils de Mindy Pelz :
✅ Nourrir tes mitochondries (nos petites centrales d’énergie)
✅ Réparer ton intestin pour mieux absorber nos nutriments
✅ Renforcer tes glandes surrénales pour apaiser notre stress
Un guide simple, bienveillant et directement applicable pour t’aider à poser des bases solides et à retrouver, pas à pas, ton énergie naturelle [sur des bases scientifiques].
Aller plus loin dans l’alimentation: Régime cétogène : ce que j’ai compris grâce au Dr Réginald Allouche
Réparer notre intestin : chouchouter mon microbiome
Mindy Pelz insiste sur une notion : tu peux manger le meilleur du monde, mais si ton intestin n’absorbe pas bien, ton corps reste épuisé. Et ça, je le sais bien. Moi qui ai souffert pendant des années de ballonnements, de constipation et de ventre gonflé, je sais que mon microbiome est loin d’être optimal. Il semble bien que j’aie une dysbiose intestinale. Mon intestin, c’est sans doute mon plus grand chantier ! Depuis juillet, j’ai déjà commencé à prendre des probiotiques recommandés par ma coach santé. Mais je découvre avec Mindy l’importance des aliments fermentés quotidiens.
J’adore les aliments fermentés : choucroute crue, kéfir, kombucha… mais en ce moment, je ne les tolère pas bien. Et je sais que même si ce sont de « bons » aliments, ils ne sont pas forcément adaptés à tous les moments de notre vie. Alors je travaille d’abord à renforcer mon intestin en douceur, et je verrai dans un ou deux mois si je peux les réintroduire petit à petit. Je fais confiance au temps.
Renforcer nos glandes surrénales: apaiser le stress qui épuise
Ah… les surrénales. Mindy Pelz en parle avec une telle compassion. Elle dit que beaucoup d’entre nous les épuisons à force de stress chronique. Et moi, je sais que c’est mon cas : des années de charge mentale, de burn-out, d’hypervigilance professionnelle et maternelle (mon fils a été diagnostiqué avec autisme et TDAH… un long parcours).
Ce que je mets en place pour mes glandes surrénales? Mindy Pelz utilise des compléments spécifiques et même des thérapies comme le cold laser ou la chiropractie sur la vertèbre T9. Ici en France, je n’ai pas tout ça, mais je m’inspire de son approche pour créer mes propres rituels :
- EFT (technique de libération émotionnelle): quelques minutes le matin ou le soir avant le coucher! Franchement, on peut critiquer cette méthode mais je l’ai pratiqué (par hasard en essayant des techniques pour me calmer) lors d’un étouffement, que je pensais être une crise d’asthme, pour me calmer. En fait c’était une crise d’angoisse qu’une experte en EFT, grâce à sa vidéo YouTube a réussi à calmer… et à plusieurs reprises, vu que j’étais revenue sur la vidéos les fois d’après).
- Cohérence cardiaque – 5 minutes avant de dormir (cette technique-ci est même prouvée par la science).
- Bains chauds avec du sel d’Epsom pour absorber le magnésium.
- Et surtout… apprendre à dire « STOP ». Prendre de vraies pauses.
Ces moments doux ne réparent pas tout, mais ils m’aident déjà à me sentir moins « au bord de la rupture ».

EFT/ Tapping

Cohérence cardiaque

Bain chaud au sel d’Epsom

Savoir dire « STOP »
Et maintenant ? Je ne vais pas te mentir : après 2 semaines, je ne ressens pas encore de grands changements. Je suis vraiment au tout début de ce chemin. Mais j’ai pris une décision importante : reprendre ma santé en main. Je dois encore intégrer d’autres piliers essentiels : bouger davantage, mieux dormir, mieux m’hydrater.
Et mon but premier n’est pas de maigrir. Je ne veux pas « perdre du poids » pour perdre du poids. Ce que je veux, c’est retrouver ce petit je ne sais quoi, ces éclats de rire et de joie qui rendent la vie vivante à 44 ans. Une fois le moral revenu et surtout, si je vois que ma santé peut s’améliorer avec ces changements alors oui, j’espère que la perte de poids pourra se faire : )
Et toi ? Si tu te reconnais dans ce que j’écris (cette fatigue qui te colle à la peau, cette impression d’errer) sache que tu n’es pas seule. Ces trois piliers de Mindy ne sont pas une baguette magique, mais pour moi, ils sont un point de départ. Je continuerai à te raconter ici comment ça évolue. Parce qu’on mérite toutes, à 40 ans et plus, de se sentir à nouveau pleines de vie.
💌 Prochaine étape pour moi : je vais adapter tout ça à mon cycle féminin (Mindy a des conseils précieux là-dessus aussi !). Et je te raconterai.